Par Ben Dongoko
Prêt a pesé de tout son poids pour sortir la République démocratique du Congo (RDC) de la liste grise des pays qui mettent en danger les finances internationales, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu a, en sa qualité de Coordonnateur de l’Unité Inter-service de Collaboration en matière d’enquêtes et de poursuites liés au blanchiment des capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes à destruction massive (UNICEP), présidé, jeudi dernier, la première réunion de la cellule technique de coordination de son unité.
Faisant d’une pierre deux coups, le premier Magistrat du Parquet a en outre procédé à l’installation officielle des membres de la cellule technique de coordination de l’UNICEP. Une fois installés, Firmin Mvonde a invité ces membres à pousser plus loin les limites du pays de Lumumba jusqu’à quitter définitivement cette zone grise.
« Notre pays est actuellement sur la balance. Depuis septembre 2022 qu’il y a eu cette évaluation, depuis qu’il existe cette liste grise au terme de laquelle le pays sera encore évalué, les espoirs sont attendus; attendus de la RDC, c’est-à-dire de vous, pour que nous sortions définitivement de la liste noire, et que nous puissions rejoindre tous les autres pays et être au diapason de lever notre tête lorsque, dans des structures internationales, nous nous retrouvons », a fait savoir Firmin Mvonde à l’équipe mise en place.
Rappelons que cette unité a été mise en place par l’arrêté du ministre de la justice du 07 février 2024, pour un engagement dans le domaine de la justice criminelle afin de sortir la RDC de la liste grise des pays qui mettent en danger les finances internationales, à travers le blanchiment des capitaux et des financements du terrorisme très actif sur leur territoire respectif.
Il sied de noter que la cellule technique de coordination, chapeautée par le 1er AG Mukonkole Katambwe Pascal, qui est à la cheville ouvrière de l’UNICEP, est composée des points focaux des différentes structures de contrôle, pour assurer la collaboration en matière d’enquêtes et de poursuites, afin de mettre un terme à toutes les affres des actes, de grand banditisme financier et de criminalité transfrontalière que subit la RDC, et qui alimentent les violences et le terrorisme.