« Les linges sales se lavent en famille », dit-on. Au regard d’une crise administrative apparente qui sévit au centre culturel de Lemba, Kas Kasongo Jigal, dans sa peau de pacificateur, a pris l’initiative de coordonner une réunion fructueuse avec différentes parties prenantes, dimanche 17 septembre, au centre culturel de Lemba. Objectif, échanger sur les vrais problèmes entre le comité élu et celui nommé par le Bourgmestre et proposer, in fine, les pistes des solutions.
Ont pris part à ces échanges, le bourgmestre Jean Serge Poba; le bourgmestre honoraire Jean Nsaka; le comité nommé du centre culturel de Lemba; le comité élu de ce centre; ainsi que les anciens du centre et quelques notables de cette commune des intellectuels.
Au volant de ce pourparler, Aimé Amessa et Roc Bokabela ont d’entrée de jeu salué la présence des matières grises dans la salle avant d’accorder la parole au notable Kas Kasongo Jigal pour le mot de circonstance.
« Cette rencontre n’a pas de connotations politiques. J’ai été contacté par le comité élu et j’ai même échangé avec Monsieur le Bourgmestre dans le souci toujours de mieux cerner la situation pour qu’ensemble nous atterrissons en douceur à l’issue de ces échanges », a fait savoir Jigal Kasongo.
De son côté, le bourgmestre honoraire Jean Nsaka a dévoilé quelques informations essentielles sur le centre culturel de Lemba permettant un échange sur les bonnes bases, avant d’annoncer à l’assistance qu’il n’a jamais joué un rôle dans cette crise qu’il qualifie de simples incompréhensions. Juste après son intervention à caractère historique, le Bourgmestre Jean Serge Poba a martelé sur les leitmotivs de sa décision de nommer un nouveau comité.
« Je veux juste évoluer avec ceux qui comprennent ma vision. Je n’ai pas de problèmes particuliers avec le président Gaga et son vice Guecho. C’est moi qui suis le Bourgmestre, je pense que le centre culturel de Lemba a encore beaucoup de défis à relever, le centre n’est pas uniquement pour des fêtes et des obsèques… Non et non. », a-t-il lâché.
Ces interventions ont précédé la prise de parole par l’assistance pour poser des questions et suggérer des pistes des solutions à même de redorer le blason. Le comité d’organisation de ce pourparler a notamment noté avec attention tous les désidératas du comité élu présidé par Gaga, y compris ceux du comité David, nommé par le Bourgmestre.
Somme toute, le comité d’organisation invite, à l’issue de ces échanges, chaque corporation (sportif; culturel; comité du centre culturel à problème; conseil communal de Lemba et les notables) d’envoyer deux (2) noms sur la table des modérateurs au plutard ce lundi 18 septembre, à 20h, au numéro +243 895151044. Et il revient à cette table des modérateurs de porter son choix, après échange et discernement, sur un seul de tous ces noms.
Par Ben Dongoko
+243 85 50 49 058