Le feedback de l’intersyndicale des Magistrats de la République démocratique du Congo (RDC) contre les actions, voire les réformes, du ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, ne rencontre pas l’assentiment des personnalités pétries des valeurs. Madame Ali Amina Kumba-Kisaka et sa Fondation Amina Overdose (FAO) ont, dans une déclaration confiée à notre rédaction ce mercredi 21 août, dénoncé avec la dernière énergie « les agitations » des Magistrats et s’alignent derrière les actions du Ministre.
Et dans l’optique de soutenir les actions « nobles » du Ministre, Madame Amina Kumba-Kisaka et sa fondation annoncent une marche imminente partant de la gare centrale au palais de justice. À en croire la Coordonnatrice nationale de la FAO, cette marche de soutien vaut son pesant d’or d’autant plus que la justice élève une nation et « la justice de notre pays traitée de malade a finalement trouvé un médicament pour son traitement. » En entendant par là, ce médicament s’appelle Constant Mutamba Tungunga.
En plus, elle réitère son soutien indéfectible aux quatre (4) projets de loi que le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a déposé à l’Assemblée Nationale. Ces projets de loi visent à modifier certaines dispositions légales afin qu’elles soient en adéquation avec les réformes mises en place.
Il s’agit :
- du projet de loi portant organisation, fonctionnement et compétences de l’ordre judiciaire ;
- du projet de loi sur le Conseil Supérieur de la Magistrature ;
- du projet de loi sur le statut des magistrats ;
- du projet de loi sur le barreau.
Rappelons que c’est dans le cadre de la politique de réformes souhaitée par le président de la République que ces textes ont été initiés.
Par la Rédaction