Grâce au plaidoyer de Guy Didier Kitambu, Président du parti politique Ligue pour l’Émergence et la Démocratie (LED), deux députés européens vont séjourner en République démocratique du Congo (RDC), du 24 au 27 novembre, pour une visite d’étude et d’information.
À en croire le programme officiel, ces éloquents députés dont Thierry Mariani et Philippe Olivier, député français au parlement européen, prévoient d’échanger avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi; le 1er Vice-Président du Sénat; le Vice-Président de l’Assemblée nationale; le 1er Ministre; le Président de la Cour Constitutionnelle; les évêques de la CENCO ainsi le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Au menu de ces échanges, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la coopération RDC-Union Européenne. Pour lier l’utile à l’agréable, ces élus attendent ensuite visiter les sites d’accueil avant d’entretenir avec les victimes de la guerre d’agression de l’Est à Kinkole et Kimpoko, sans compter l’organisation d’une conférence débat.
À titre de rappel, Guy Didier Kitambu avait eu des rencontres au parlement européen à Bruxelles, en juin dernier, avec notamment le député européen Thierry Mariani. Participant à plusieurs séances de travail à l’UE axées entre autres sur l’émergence de la jeunesse Africaine, en général et Congolaise en particulier, sur la participation des jeunes Congolais au processus démocratique et au fonctionnement de l’État, un cadre cohérent avait été défini dans différentes séances pour faciliter les échanges en temps réel sur les développements politiques en RDC et l’engagement des Jeunes Congolais dans le fonctionnement de l’État, d’autant plus qu’ils représentent environ 70 % d’électorat.
Rédaction