Dans un contexte de crise et de conflit, le ministre d’État chargé de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, se distingue par ses initiatives audacieuses en faveur de la paix et de la justice en République démocratique du Congo (RDC) conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi. Ainsi, les efforts du Ministre pour traquer les commanditaires de la guerre, soutenir les victimes et renforcer l’unité nationale méritent d’être soulignés.
Dans l’optique de traquer les ennemis de la République, Constant Mutamba a récemment annoncé une récompense de 9 millions de dollars pour l’arrestation de plusieurs individus recherchés, dont les figures notables comme Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, et Sultani Makenga, leaders de mouvements rebelles actifs dans l’Est du pays. Cette initiative marque une étape significative dans la lutte contre l’agression rwandaise et la criminalité armée, témoignant de la détermination du gouvernement à restaurer la paix et la sécurité.
Dans ce même contexte, Constat Mutamba reste à la houlette des auditions en cours des membres du PPRD, le parti de l’ex-président Joseph Kabila. Des figures de proue comme Aubin Minaku et Ramazani Shadary sont convoquées par la justice militaire, dans un contexte d’accusations graves de soutien aux rebelles du M23. Ces événements illustrent également l’engagement du gouvernement à tenir les responsables pour compte.
Hormis des mesures draconiennes, le ministre a également initié des cultes pour la paix. Prêchant par l’exemple, Constant Mutamba a quelques semaines plutôt participé à un culte pour la paix organisé par la Fondation Olangi-Wosho. Cette manifestation, qui s’est tenue à Kinshasa, a rassemblé des leaders religieux et des citoyens dans une prière collective pour la paix. En outre, le 9 février 2025, une journée nationale de prières a été organisée, mobilisant toutes les confessions religieuses en RDC et dans la diaspora.
Une collecte d’offrandes spéciales était mise en œuvre pour soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo, qui luttent courageusement contre les forces adverses. Les fonds étaient gérés par une commission ad hoc, garantissant transparence et efficacité dans leur utilisation.
Avant de chuter, il s’avère important de revenir sur les mesures draconiennes du Ministre au nom de la paix. Après la saisie de ses deux maisons à Kinshasa, celles de Bandal et de Maman Mobutu, le journaliste Claude Perrot Luwara s’agite à chaque bout de temps. Accusé d’être de mèche avec les rebelles pour notamment corrompre les journalistes à communiquer en faveur des ennemis de la République, ce journaliste congolais débarque avec du chantage contre Constat Mutamba qui révèlent un désespoir face à la pression judiciaire croissante. Luwara tente de discréditer en vain le ministre.
Somme toute, les initiatives de Constant Mutamba symbolisent un engagement fort envers la paix et la justice en RDC. En traquant les responsables de la guerre, en mobilisant la société civile et en soutenant les victimes, il œuvre pour un avenir meilleur. Malgré les défis politiques et les réactions des opposants, son leadership continue d’insuffler l’espoir dans un pays en quête de paix durable.