Le nouveau DG de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Léonard Ngoma Mbaki, a officiellement pris le bâton de commandement mercredi 10 janvier, lors d’une cérémonie de remise et reprise entre les mandataires entrants et sortants. Il est secondé par Louis Blaise Londole.
Il importe de signaler que le DG sortant, Alphonse Shungu Mahungu, n’était pas présent parce que poursuivant son congé de reconstitution, c’est le DGA sortant Mayaya Kawasa Dieudonné qui a effectué la remise et reprise, à la place de son titulaire, avec le DG entrant, Léonard Ngoma Mbaki.
Prenant la parole pour la circonstance, le nouveau DG de la RVA-S.A a, tout en exprimant sa gratitude au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé sa confiance à leur modeste personne, épinglé la mission leur confiée par le chef de l’État se résumant en quatre maîtres mots au nombre desquels, la
modernisation de tous les aéroports internationaux et nationaux; faire des aéroports internationaux des HUBs au niveau Africain et international en collaboration avec les compagnies aériennes; renforcer les protocoles de sécurité conformément aux normes internationales établies par l’OACI en vue d’assurer au mieux la sécurité des passagers ainsi que de tous les exploitants des plates-formes aéroportuaires; et
assurer la paix sociale des travailleurs et veiller aux droits de chaque travailleur avec équité.

« Ces quatre maîtres mots peuvent se résumer dans le développement de la Régie des Voies Aériennes. Nous sommes tous persuadés que nous ne pouvons pas nous développer dans l’anarchie ni dans la division et querelles, mais nous nous développerons dans l’ordre et avec les efforts des uns et des autres en travaillant en synergie. C’est pourquoi, profitant de cette première prise de parole, nous invitons tout le personnel au travail, dans l’harmonie et l’unité. Nous ne terminerons pas ce petit mot sans toutefois adresser nos sincères félicitations à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et chef de l’État pour sa brillante réélection à la tête de notre pays et lui présenter nos vœux de bonheur, de santé et de longévité. Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo. Que Dieu bénisse la Régie des Voies aériennes et son personnel », a-t-il conclu son mot de circonstance.
Pour rappel, cette cérémonie de remise et reprise intervient après la signature, le 12 décembre 2023, de l’ordonnance par le chef de l’État suivie de la notification de la ministre d’État, ministre en charge du Portefeuille et tel que le préconise la loi Ohada, il s’en est suivi d’une Assemblée générale tenue à l’hôtel Rotana/Gombe puis du Conseil d’administration à l’issue duquel interviendra ladite cérémonie de remise et reprise, cette fois-là, dans la salle des réunions de la Direction générale de la Régie des Voies Aériennes/RVA-S.A. Il est à noter que tous les administrateurs de la RVA-S.A ont été reconduits.
Rédaction