De retour d’une mission officielle en République populaire de Chine, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin MVONDE, a reçu, ce mardi 4 novembre 2025, une délégation de magistrats belges conduite par Madame Ann Fransen, Procureure fédérale du Royaume de Belgique.
Tenue au cabinet du Procureur Général, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération judiciaire entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. Les échanges ont porté notamment sur la gouvernance financière, le contrôle des fonds publics, la lutte contre la corruption, ainsi que sur le partage d’expériences en matière d’audit et de contrôle juridictionnel.

Les deux parties ont salué le caractère constructif et fructueux des discussions, marquées par une convergence de vues sur la nécessité de promouvoir des mécanismes modernes de prévention et de répression des infractions économiques et financières. Elles ont également exprimé leur volonté d’intensifier la collaboration à travers des formations spécialisées, des échanges d’experts et l’harmonisation des bonnes pratiques judiciaires au service de la transparence et de la bonne gouvernance.
Au terme de la rencontre, la Procureure fédérale belge, Ann Fransen, a remercié le Procureur général Firmin MVONDE pour l’accueil chaleureux et la qualité des échanges, tout en soulignant l’importance d’un partenariat dynamique et mutuellement bénéfique entre les deux systèmes judiciaires.

Je suis très honorée de pouvoir visiter la République démocratique du Congo et d’avoir eu un entretien très fructueux avec le Procureur général de la République. Nous avons discuté du paysage judiciaire dans nos deux pays, des structures de nos institutions, ainsi que de la coopération internationale et du chemin parcouru. Nous avons également abordé des dossiers concrets aux résultats concrets, en identifiant les meilleures pistes à suivre pour nos enquêtes. Il ne s’agit pas uniquement des dossiers du Parquet général ou des procureurs locaux en Belgique, mais aussi de la manière dont nous pouvons, au niveau de la coopération internationale, soutenir les autorités judiciaires de la RDC. En une phrase, il s’agit d’une lutte commune contre toute forme de criminalité, ordinaire ou organisée, et d’un échange sur nos priorités respectives.
Procureure fédérale Belge, Ann Fransen
Cette rencontre illustre la volonté partagée des deux pays de bâtir une justice plus efficace et plus solidaire, capable de répondre aux défis transnationaux liés à la criminalité économique et organisée. Elle marque une nouvelle étape dans la coopération judiciaire entre la RDC et la Belgique, fondée sur la confiance, l’échange d’expertise et la poursuite d’un objectif commun : faire de la justice un levier essentiel de la bonne gouvernance et du développement durable.
Rédaction

