Par la Rédaction
Très tôt vendredi 22 novembre, une poignée de sites d’informations ont publié, d’autres ont relayé sans pour autant creuser ni analyser, la nouvelle relative au prêt de 750.000 USD octroyé au Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, pour l’achat d’un Immeuble à Bruxelles. Un événement daté du 20 juin, à en croire le contrat de prêt confié à notre média, qui dévoile heureusement les intentions mesquines des détracteurs du Premier Magistrat du Parquet.
Des sources dignes de foi confirment l’authenticité de ce crédit et précisent que le PG près la Cour de Cassation est un acteur social, comme tout autre d’ailleurs, éligible au crédit. Concernant le montant décaissé, quelques experts en banque qui ont signé sous le sceau de l’anonymat précisent que l’octroi d’un prêt respecte une procédure bien élaborée, plus le montant est colossal, plus la procédure est sans état d’âme. Autrement dit, partant de la demande du crédit, des analyses du dossier, de la tenue du comité et du reste qui peut prendre des mois avant d’être conclus, la banque Equity BCDC a, au regard de toutes les garanties possibles, surement déduis que le PG Firmin Mvonde a des épaules pour rembourser ce crédit, il est donc en capacité de remboursement.
Ce papier d’analyse serait sans objet si le PG avait acheté cash cet immeuble. Un crédit, avec une maturité de 24 mois dont les tirages se sont opérés par transfert bancaire directement au profit du vendeur de l’immeuble, atteste combien le PG est clean dans ses intentions et démarches, et crédibilise par ricochet notre analyse qui se veut juste objective.
Somme toute, l’on dira que Firmin Mvonde se trouvant en besoin de financement n’a fait que respecter la procédure pour l’obtention de crédit. Au regard de son image, de sa réputation et de sa capacité de remboursement, il a trouvé gain de cause en lieu et place de cogiter détournement des fonds comme font les autres, ici en République démocratique du Congo. Il est d’ailleurs un exemple à suivre.