Ce jeudi 14 décembre, en dépit d’un soleil accablant, Jonathan Longonda, candidat à la députation nationale, circonscription de la Lukunga, en compagnie de son équipe, a tenu mordicus à répondre à la doléance majeure des commerçants du marché de Kabambare « Wenze ya Kabambare », situé dans la commune de Barumbu. De courtes paroles pour de grandes actions, ce ticket gagnant 920 Lukunga a lancé les travaux de réhabilitation des installations sanitaires de ce marché, parmi les plus prisés de Barumbu.
Hier mentionnée dans le livre rouge de Jonathan Longonda comme défi à relever, aujourd’hui une réalité, la réhabilitation des installations de ce marché a été saluée tous azimuts. Loin d’avoir une connotation purement électorale, ce geste philanthropique est le fruit du cœur de Jonathan, un cœur prêt à servir les nécessiteux.
« Étant un natif de Lukunga et puis un homme de terrain, j’ai voulu répondre à cette doléance soumise il y a de cela une semaine passée, celle de la réhabilitation des installations sanitaires. Nous étions ici uniquement pour noter les doléances et aujourd’hui nous apportons la solution à la doléance majeure parce que je n’accepte pas de voir nos mamans en train de croupir. », a fait savoir Jonathan Longonda.
Et de renchérir : « Je précise que ce geste n’est pas posé pour des fins électorales bien que nous sommes en pleine campagne électorale. Je suis habitué à prêter main-forte aux nécessiteux d’ailleurs avec ma fondation Tosunga Bakoko on le fait à temps et à contre-temps. »

Au regard de cet acte de bonne foi, les mamans maraîchères et commerçants de ce marché ont brisé le silence pour saluer l’initiative, bénir ce digne fils du quartier qui se démarque par son modus operandi axé sur l’actionnisme en lieu et place des flatteries et parjures comme font d’autres acteurs politiques en ce temps électoral.
« Notre fils, honorable, merci beaucoup et que Dieu te bénisse. Comme tu as pensé à nous, nous aussi nous allons penser à toi. », a lâché une maman maraîchère à Jonathan après réception d’une enveloppe consistante dédiée à ce projet, une façon de dire tout haut que ce 20 décembre, les urnes législatives nationales de Lukunga seront inondées des numéros 920.
Après le lancement des travaux, cet altruiste prévoit d’inaugurer officiellement ces installations sanitaires dès lundi 18 décembre prochain. Comme à l’accoutumée par le biais de sa fondation Tosunga Bakoko, Jonathan attend poursuivre ses actions indélébiles en faveur de communautés, demeurer à l’écoute de ces dernières. Et une fois élu, il promet de proposer des lois qui répondent aux vrais besoins de la population.
Ben Dongoko