La candidate numéro 239 au conseil communal de Lemba, Akatshie Kekumba Noëlla, baptisée « Mayele ya sika pona Lemba », s’est engagée dès son jeune âge à servir les autres à travers des idées et projets innovants à même de changer la donne en République démocratique du Congo (RDC) en général, et à Lemba en particulier. Sa passion pour l’environnement associée à son leadership participatif fait d’elle la candidate idéale pour le développement intégral et radical de la commune des intellectuels.
Née le 22 décembre d’une certaine année, Akatshie Kekumba Noëlla, Congolaise de père et de mère et native de la commune de Lemba, a grandi dans une famille sans éclat financier mais très regardante côté instruction et encadrement spirituel. Dès son enfance, elle miroitait une vie épanouie parsemée par un parcours éducatif hors-pair.
Un parcours éducatif passionnant
Une distinction a sanctionné les études primaires de Noëlla Akatshie en 2006, au Collège Notre Dame d’Afrique, pour affronter ensuite tête haute la section Bio-chimie où elle a appris avec assiduité et sans pour autant refaire, toutes les connaissances lui permettant d’opérer un choix académique judicieux. Avec satisfaction, Noëlla Akatshie, cette dame à la taille imposante et au verbe facile, opta en 2014 pour les Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une université mère de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Tout au long de son parcours universitaire, Noëlla Akatshie était animée d’une forte passion de voir les choses évoluées sur son avenue, dans son quartier, sa commune, son district, voire son pays la RDC. Comme elle aime bien réfléchir à haute voix, cette matière grise porte toujours un discours qui tire vers le haut, elle possède naturellement un cœur pour les valeurs et non pour les futilités.
À l’image de grands inventeurs et penseurs du monde, Noëlla Akatshie est une éternelle insatisfaite. Pendant et après ses études avec brio à l’UNIKIN, elle a suivi une panoplie de formations lui permettant de matérialiser ses projets, ses ambitions, ses initiatives communautaires prises depuis les bancs des écoles (secondaire et universitaire). Au-delà de l’informatique et l’Anglais apprises juste après baccalauréat, Noëlla Akatshie s’est formée en gestion des projets ; en 2018 elle s’est outillée sur la transformation agroalimentaire ; la transformation des déchets agricoles en énergie renouvelable autrement dit charbon écologique en 2022 avant de porter la casquette d’animatrice écologique à partir de 2023 grâce à laquelle elle a animé plusieurs conférences axées sur les questions environnementales. La liste de ses formations n’est pas exhaustive.
Noëlla Akatshie, tiroir des projets pour la renaissance de Lemba

Matin, midi, soir, Noëlla Akatshie cogite sur de nouvelles stratégies pour innover au nom de l’intérêt général. Sa tête est un tiroir où l’on peut retrouver toute sorte d’idées innovantes à même de développer tout un pays, à minori la commune de Lemba.
Dans une interview accordée à notre rédaction, Noëlla Akatshie a parlé en peu de mots de ses projets et expériences :
« Sur le plan entrepreneurial, nous avons une petite unité de recyclage des déchets en charbon vert Éco-LIBANGA. Nous recyclons également les déchets plastiques en poubelle, pavés et objets de décoration. Nous avons une Entreprise de traiteur « MAGNIFICAT « . Nous évoluons également dans l’agriculture (culture de manioc principalement) et la transformation agroalimentaire ( jus et vin naturel, chips, etc). Hormis celà, j’ai aussi acquis de l’expérience en leadership en étant secrétaire du conseil communal de la jeunesse/Lemba, quartier école ; répétitrice des enfants et Présidente de la commission des jeunes de la Paroisse Notre Dame d’Afrique. Actuellement, je suis volontaire et animatrice écologique, membre de l’ONG Altruiste Communication, etc. Bref, je crois que j’ai tout ce qu’il faut pour être une conseillère communale efficiente et efficace. »
Noëlla Akatshie, reconnue comme « Mayele ya sika pona Lemba », veut ainsi faire de son projet Charbon Éco Libanga axé sur la fabrication des charbons à base des déchets, un projet à caractère social permettant ainsi la réduction de chômage et la lutte contre la déforestation, facteur clé du réchauffement climatique. Hormis ce projet, plusieurs autres projets à caractère social s’agglutinent dans sa tête, d’autres déjà sur manuscrit dans la soif d’être exécutés pour l’intérêt commun. Voilà pourquoi, sur demande des jeunes Lembalthèques, Noëlla Akatshie est candidate au conseiller communal, numéro 239. Objectif, servir, rien que servir à travers des idées innovantes.



Altruiste