La députée provinciale élue de la circonscription de Lemba, Norbertine Matanda a pris part, lundi dernier, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, au lancement de la législature 2024-2028, conformément aux dispositions de l’article 15 de la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 relatives aux principes fondamentaux de la libre administration des provinces.
Au regard des défis qui restent à relever à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), et plus précisément dans sa commune de Lemba, Norbertine Matanda a rappelé, à l’issue de la séance plénière, sa détermination d’exécuter tout ce qu’elle s’est fixée comme objectifs pour cette première législature. Elle reste tout de même très reconnaissante à l’égard de sa base et promet de passer un mandat de proximité.

« Merci aux habitants de Lemba, on va suivre à la loupe tout ce qu’on s’est convenu à leur grande satisfaction. Ils ne seront pas déçus… », a fait savoir Norbertine Matanda.
Au-delà de rendre les hommages déférents au chef de l’État, Norbertine Matanda a, en outre, réitéré sa gratitude à l’endroit de Gentiny Ngobila, son autorité morale du parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP), et de Charles Mbuta muntu, secrétaire général du parti. À l’en croire, ces deux caciques du pays ont joué un rôle capital dans l’équilibre genre au sein de l’ACP, lors des récentes élections.
Rappelons par ailleurs que lors de cette plénière inaugurale, le responsable de l’administration provinciale de Kinshasa a révélé les noms des trois membres du bureau d’âge. L’élu le plus âgé est Mbokoso Amous Kempay Honoré (Né le 20 juillet 1956), élu de la Commune de Kimbanseke sur la liste de Alliance des Congolais Progressistes et Alliés, assumera les fonctions du président. Il sera assisté par deux jeunes élus, en qualité de premier et deuxième secrétaire, notamment Iyeli Molangi Daniel ( Né le 14 juillet 1997) élu de Ngaliema sur la liste du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Kanefu Bahati Édith ( née le 20 juillet 1991) élue de Limete sur la liste de UDPS/Tshisekedi.
Ben Dongoko